Quelle est la différence entre le visa et l’ESTA pour les USA ?
Comme dans tous les autres pays, voyager aux États-Unis est conditionné par le remplissage de certaines formalités administratives. Parmi ces formalités, il faut obtenir un visa ou une ESTA avant d’avoir accès au territoire américain, ceci quel que soit l’objet de votre présence. Mais, en général, une grande confusion s’installe lorsqu’on parle de visa ou d’ESTA pour les États-Unis. Ces deux documents sont en effet, délivrés en guise d’autorisation d’entrée dans le pays. Le premier étant délivré par l’Ambassade, tandis que le second est délivré en ligne. Découvrez ici la différence entre ces types d’autorisations.
L’ESTA : qu’est-ce que c’est et quand le demander pour les États-Unis ?
L’ESTA ou l’Electronic System for Travel Authorization est un document administratif spécialement réservé aux courts séjours (moins de 3 mois). Il s’agit ainsi d’une autorisation électronique délivrée aux ressortissants des pays membres du « Visa Waiver Program ». Un programme de renseignement en ligne mis en place par le gouvernement américain pour contrôler les allées et venues sur le territoire. Les pays membres de ce programme sont au nombre de 37 dont la France, l’Allemagne, la Corée du Sud, la Belgique, l’Espagne, la Suisse, le Singapour, le Japon, la Grèce, le Portugal, la Hongrie, le Danemark, l’Italie, l’Islande, etc.
Les résidents de ces pays peuvent donc demander une ESTA en ligne pour voyager aux États-Unis et y séjourner pour une durée de 3 mois maximum. Pour obtenir cette autorisation, vous êtes appelée à remplir un long formulaire. La réponse à votre réponse vous parviendra 72 heures après par courriel. Dès qu’elle est délivrée, vous pouvez séjourner aux États-Unis pendant 90 jours et repartir. La pièce est valide pendant deux ans et vous permet de faire des allées retours dans cette période. Avec une ESTA, vous ne pouvez donc pas travailler aux États-Unis. Obtenir donc un visa électronique en ligne pour les Etats-unis peut être pour un séjour de vacances, de visite ou autre occasion.
Le visa : qu’est-ce que c’est et dans quels cas le demander ?
Le visa est aussi un document d’autorisation délivrée aux personnes désirant entrer sur le territoire américain. À la différence de l’ESTA, ce dernier n’est pas délivré en ligne. Il est délivré à l’Ambassade et permet aux ressortissants français de travailler ou de résider aux États-Unis pendant plus de 3 mois. Le visa permet également aux titulaires de passeports des ressortissants des pays non membres du programme de l’ESTA de voyager aux USA pour un long séjour.
Si vous souhaitez aller travailler aux États-Unis ou y résider, vous allez vous rendre sur https://www.rapidevisa.fr/ et faire la demande de visa. L’obtention de ce document est soumise à un formalisme extrêmement strict. Parmi les conditions d’obtention d’un visa américain, il faut être parrainé par un américain ou être invité par son employeur. Pour la demande, vous aurez à remplir un dossier complet et remplir un formulaire en ligne, puis prendre rendez-vous à l’Ambassade. Vous serez ensuite invité à la section consulaire pour un entretien. À l’issue de l’entretien, vous obtenez votre visa pour les États-Unis. Ce dernier est collé sur votre passeport. Les démarches d’obtention d’un visa peuvent vous paraitre complexes et fastidieuses.
Quelle est la différence fondamentale entre l’ESTA et le visa ?
Il est très facile de considérer le visa et l’ESTA au même titre et fonctionnalité. Certes, les deux pièces sont des documents d’autorisation d’entrée sur le territoire américain, mais dans l’usage, ils sont différents. L’ESTA est un outil de contrôle de l’immigration. Elle limite la durée du séjour et permet aux autorités de savoir qui entre dans le pays et pour quoi faire. Elle est uniquement délivrée à des personnes de quelques pays du monde entier et leur épargne des démarches fastidieuses qu’exige la demande de visa. Le visa par contre, est délivré à toute personne désirant séjourner aux USA. La durée du séjour est illimitée et il n’y a pas d’autres contraintes après l’obtention. En aucun, ces deux documents ne peuvent se substituer.
Séjour courte durée aux États-Unis : que choisir entre l’ESTA et le visa ?
Vous désirez voyager aux États-Unis pour ne courte durée ? Vous devez obtenir une ESTA ou un visa. Comme expliqué précédemment, le choix entre les deux types d’autorisations se fait selon le nombre de jours à passer sur le territoire américain. Pour un séjour de 90 jours au plus, l’idéal est de demander une ESTA. En amont, vous devez vérifier si vous êtes un ressortissant des pays membres signataires de l’ESTA. Par contre, pour un séjour de 6 mois, par exemple, il vous faut un visa de séjour pour entrer et rester sur le sol américain.
Commentaires récents