Avec la montée des niveaux de l’eau et les modifications climatiques dues aux activités humaines, il urge que l’espèce humaine commence à faire un geste en direction de la protection de l’environnement.
Parmi les nombreuses solutions pour tendre vers un mode de vie plus écologique, le recyclage se trouve en très bonne place.
Il s’agit plus spécifiquement du recyclage des métaux. Pourquoi est-il important de recycler les métaux ? Quels sont les avantages d’une telle option en direction de la protection de l’environnement ?
Dans les lignes qui suivent, il sera question d’énumérer les différents avantages du recyclage de métaux.
Quel est l’enjeu du recyclage des métaux ?
Compte tenu de la dangerosité des métaux usés pour l’environnement, le gouvernement a mis en place un cadre législatif permettant de mieux encadrer et responsabiliser les plus gros pollueurs.
Ainsi, depuis la loi n° 75-633 du 15 juillet 1975, les industriels produisant des déchets devront détruire ou recycler les métaux usés.
De plus, des études qui se sont penchées sur la question ont démontré que les opérations d’extraction de minerais sont bien plus polluantes que les opérations de recyclage de métaux.
Aussi, le recyclage des métaux présente de nombreux avantages aussi bien pour la planète, mais également pour l’économie.
Avantages du recyclage de métaux
Le recyclage des métaux concerne le plus souvent les métaux les plus utilisés dans la fabrication des produits de grande consommation. Il s’agit principalement de l’aluminium, du zinc, du cuivre, du métal.
La baisse des opérations d’extraction
Avec un bon taux de recyclage de métaux, il est évident que les opérations coûteuses et polluantes d’extraction de nouveaux minerais diminueraient de façon drastique. Oui, car la demande en matières premières sera réduite.
Les métaux recyclés pourront déjà compenser le besoin existant. Aussi, le besoin de nouveaux forages, de destruction des habitats naturels de la faune et de la flore sera également réduit. C’est déjà un bon point pour la santé de la planète.
L’économie d’énergie et la réduction des émissions de carbone
Le recyclage des métaux induit l’utilisation de moins d’énergie pour l’approvisionnement et le traitement des matières premières nouvelles. Et il en est de même pour l’émission de CO2.
Gagner de l’argent
Le fait de recycler des métaux tels que le cuivre, l’aluminium ou encore le zinc leur donne une nouvelle vie. Ces matériaux recyclés reprennent donc de la valeur et peuvent même faire objet de vente chez des partenaires acquéreurs de métaux recyclés.
Il est possible de connaître les tarifs des métaux selon le poids en cliquant sur le lien https://larechetterie.fr.