Avec plus de 650 kilomètres de côte, la Guadeloupe est le terrain de jeu parfait pour tous les amateurs de plongée sous-marine. Dans un climat très favorable à la pratique des sports outdoor, il est possible de plonger toute l’année dans des eaux chaudes et cristallines regorgeant d’une faune et d’une flore marines incroyables. Il suffit simplement d’adapter le choix du spot en fonction de la houle et du vent.

Les spots de plongée incontournables.

Les passionnés comme les amateurs trouveront forcément un endroit adapté où s’adonner à la plongée sous marine. Quels sont les meilleurs spots de plongée sous marine en Guadeloupe ?

La Réserve Cousteau

Située au milieu de Basse-Terre, à l’Ouest, cette réserve reste le point de plongée le plus important de Guadeloupe. Considérée comme l’un des plus beaux spots, la Réserve Cousteau s’étend du bord des Bouillantes à l’entrée de Pointe Noire. Il est possible de profiter de près d’une quinzaine de spots de plongée différents parmi lesquels il est possible de citer :

  • le Jardin de Corail
  • L’Aquarium
  • le Franjack (épave à 20m de fond)
  • ou encore le Mambo
  • etc

Autant d’endroits magnifiques où croiser quelques spécimens marins rares et colorés !
Le site de la réserve : http://www.reserve-cousteau.com/

Les Saintes

Les Saintes bénéficient également de quelques uns des spots de plongée les plus réputés parmi les aficionados. Ainsi, depuis les Saintes, en partance de Terre-de-Bas, il est possible de vous rendre à la pointe Cabrit ou encore à celle du Gouvernail.

Si vous êtes un plongeur émérite, n’oubliez pas de passer par le Sec-Pâté. Véritable montagne sous-marine, il est possible d’y observer quelques prédateurs des mers à l’image des murènes ou encore des pagres. Si vous descendez plus profondément, vous pourrez aussi apercevoir quelques tortues géantes.

La Zone de Saint-François

Sur Grande Terre, dans la région de Saint-François, il est aussi possible de trouver quelques sites de plongée parmi les plus réputés de Guadeloupe. Il est possible de citer, entre autres, la pointe des Châteaux ou le Gosier, à l’ouest. Il est même possible d’alterner plusieurs types de plongée : sur des plateaux, des tombants ou dans des lagons. Toujours pour un moment inoubliable ! Attention, toutefois, la Pointe des Châteaux se trouve dans une zone un peu plus mouvementée.

Le lagon de Saint-François est le bon endroit pour vous initier à la plongée et réaliser votre baptême. Les plus célèbres sites de plongées comprennent la Baie des Anges, l’Arche ou la Main Jaune. Plus loin, au large, quelques sites, plus profonds, font la joie des initiés, comme la Roche Guismo.

La Désirade et Petite Terre

A la Désirade, vous pouvez plonger au milieu des gros poissons. Il est même possible, en saison, de tomber sur deux ou trois baleines en goguette et de les entendre chanter. En temps normal, vous pouvez tout de même apercevoir des bancs de barracudas et autres animaux plus représentatifs des fonds marins de l’Atlantique.

La Désirade bénéficie de quelques plongées incroyables sur des barrières de corail vastes et fourmillant d’animaux marins.

Parmi les spots les plus réputés de la Désirade, il est possible de citer Les Cathédrales et Les Tuyaux. 

Petite Terre, plus au sud, propose quelques spots de plongée paradisiaques dans sa réserve naturelle. C’est un spot accessible à tous, même aux amateurs, et profond d’environ 15 à 20 mètres.