Les simulateurs de conduite automobile sont particulièrement connus pour leur utilisation dans la formation des conducteurs et des policiers, ainsi que pour leur application dans la simulation de conduite avec facultés affaiblies et la démonstration des effets de la distraction au volant. Cependant, un simulateur de conduite peut également être utilisé avec succès dans un certain nombre d’applications cliniques, en particulier la peur de conduire, l’évaluation de l’aptitude à la conduite et la rééducation dans une clinique.

Traitement de la peur de conduire

Pour les psychologues cliniciens qui traitent diverses anxiétés et phobies et qui utilisent la thérapie d’exposition pour traiter leurs clients, un simulateur peut être un instrument dans le traitement de la peur de conduire ou de la phobie de conduire. La thérapie d’exposition implique l’exposition du patient à l’objet ou au contexte craint sans aucun danger, afin de surmonter son anxiété. Donner une thérapie d’exposition à des personnes qui ont peur de conduire une vraie voiture dans la circulation est difficile dans la pratique : le risque réel d’accident est élevé et implique toujours un instructeur de conduite autorisé ainsi qu’un thérapeute ce qui rend les séances de thérapie coûteuses et difficiles à organiser. En outre, l’environnement est dans la vraie voiture dans le vrai mot est impossible à contrôler, ce qui n’est certainement pas ce qu’un thérapeute veut. La thérapie d’exposition dans un simulateur de conduite pour traiter la peur de conduire donne au thérapeute un environnement virtuel contrôlé dans lequel le client est exposé à des situations anxiogènes sans aucun danger. La réalité virtuelle est plus souvent utilisée pour traiter les phobies.

Évaluation de l’aptitude à la conduite

L’aptitude à conduire des conducteurs âgés et des conducteurs souffrant de troubles neurologiques, après un AVC ou des troubles du sommeil, est généralement effectuée par des médecins généralistes à l’aide de tests papier-crayon, d’échantillons de sang et de mesures oculaires. Cependant, un simulateur peut rendre le test d’aptitude à la conduite plus écologique : il ressemble aux tâches de conduite et le test peut être effectué dans un environnement structuré avec le même test pour tous les clients. Bien qu’un simulateur puisse être moins bien adapté à l’évaluation du comportement au volant chez les personnes âgées, en raison du risque accru de maladie sur simulateur ou de cyber-maladie dans cette population, l’incidence de la maladie sur simulateur peut être considérablement réduite, lorsqu’un certain nombre de précautions sont prises lors de la conception des tests. Les tests sur simulateur peuvent être un complément précieux à l’ensemble d’instruments de diagnostic pour évaluer l’aptitude à la conduite.

Une branche particulière des applications cliniques est l’utilisation dans une batterie de tests de tests neuropsychologiques. Dans le cadre d’un simulateur de recherche, des tests cliniques peuvent être mis au point, par exemple pour évaluer si les patients souffrant de troubles du sommeil risquent de s’endormir pendant la conduite.

Réadaptation des conducteurs et ergothérapie

Un programme de simulateur de conduite peut offrir un certain nombre d’exercices pratiques aux personnes en ergothérapie à des fins de réadaptation des conducteurs. En particulier, ce groupe peut s’entraîner à tourner aux intersections, à réagir à des événements inattendus et à négocier des intersections et des carrefours giratoires à quatre voies. L’objectif de la réadaptation des conducteurs est d’aider les personnes handicapées ou ayant des déficiences liées à l’âge à conserver leur autonomie de conduite et de transport. Cela peut se faire par l’utilisation d’équipement de mobilité spécialisé et par la formation.

Si vous faites partie de ces conducteurs qui prennent conscience de l’importance des dangers que vous pourrez courir au volant, une simulation à l’aide d’un outil tel qu’evenkit vous sera sûrement bénéfique. La particularité de ce logiciel c’est qu’il arrive à vous plonger dans un univers virtuel frôlant la réalité avec des simulations réalistes et interactives.