L’utilisation quotidienne d’une voiture provoque l’usure de certains composants et pièces. Pour cette raison, il est nécessaire d’effectuer un entretien, tous les kilomètres parcourus, afin d’éviter d’éventuelles défaillances mécaniques, des dommages prématurés ou des accidents.

Que fait-on dans l’entretien d’une voiture?

Le but du service entretien auto est de vérifier le bon fonctionnement de la voiture et de changer les pièces usées. Il existe deux types d’entretien: mineur et majeur, basés sur le kilométrage de la voiture.

  •   entretien mineur

Il s’agit d’un entretien préventif dans lequel l’huile de la voiture sera changée, le filtre à huile, le filtre à air et une révision générale incluant la numérisation (diagnostic électronique), l’état de freinage et de suspension.

  •   Maintenance majeure

C’est une révision plus complète de la voiture. Cela changera ce qui précède, en plus des bougies d’allumage, du filtre à carburant, du filtre de la cabine ou de la climatisation, ainsi que des niveaux de révision tels que le liquide de refroidissement, le liquide de frein, les essuie-glaces et d’éventuelles fuites.

Quelle huile est l’idéal pour ma voiture?

La vidange sera faite à chaque entretien, qu’il soit mineur ou majeur, mais quel est l’idéal pour ma voiture? C’est l’huile qui maintient le moteur en vie et chaque fabricant est responsable de recommander le type d’huile pour la voiture. Il existe des huiles synthétiques, semi-synthétiques et minérales sur le marché.

Pour les voitures modernes, il est conseillé d’utiliser des huiles synthétiques ou de technologie synthétique, car elles génèrent moins d’usure et prennent plus de soin du moteur.

Mieux vaut prévenir que guérir

L’entretien de base est moins cher que les réparations majeures causées par la négligence. Pour une raison quelconque, de nombreuses personnes négligent la visite d’un service entretien auto de base. Leur philosophie est la suivante: « Hé, ça marche, alors quel est le problème? » Les excuses ne finissent jamais: « Je n’ai tout simplement pas le temps. » « Je ne connais rien aux voitures ».

Il existe toutes sortes de méthodes pour tuer un véhicule de très bonne qualité, et l’une des plus courantes consiste à négliger les opérations d’entretien de base. Conduire trop longtemps avec les mêmes bougies d’allumage, oublier de changer l’huile et rester sourd aux craquements des freins ou à de mystérieux bruits sourds peut signifier un départ matinal pour votre véhicule.

Des contrôles routiers aléatoires peuvent être signalés par la police pour des pneus chauves, des feux de freinage défectueux, une ceinture de sécurité cassée, un pare-brise fissuré et bien d’autres problèmes encore.

Garder votre voiture dans les meilleures conditions vous permet de rester en sécurité sur la route et peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. En matière de véhicule, mieux vaut prévenir que guérir. L’entretien de base est moins cher que les réparations majeures causées par la négligence.

Lire le manuel du propriétaire

Le manuel d’entretien de votre voiture n’est peut-être pas aussi passionnant à lire que le dernier roman à succès, mais il regorge d’informations et de conseils utiles: quels liquides remplir (et à quelle fréquence), comment vérifier la pression des pneus, que faire lorsque votre moteur tourne surchauffe et comment changer les ampoules de vos clignotants. Il vous indiquera comment effectuer correctement les travaux de maintenance de base.

Listes de contrôle pour l’entretien des voitures

La technologie des véhicules continue de s’améliorer constamment et les moteurs des voitures d’aujourd’hui sont bien plus avancés que ceux avec lesquels vos parents ont grandi. Avec les systèmes de gestion de moteur modernes et contrôlés par ordinateur, il était déjà temps de faire sauter le capot moteur, de saisir une clé et d’avoir un moment qui lui conviendrait parfaitement.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur les voitures électriques.