Comme pour les dents, un contrôle régulier et un assainissement rigoureux sont essentiels pour garder les implants dentaires en parfaite santé. Vous envisagez de choisir des prothèses dentaires sur implants. Vous appréciez la performance de cette méthode dentaire, ses atouts sur la santé, sans oublier l’esthétique d’une telle dentition. Vous ne vous trompez pas. C’est évidemment tout cela que procurent les prothèses en question.

La maintenance implantaire

Les complications implantaires

En premier lieu, les complications infectieuses : les implants, comme les vraies perles de la bouche, peuvent se détacher. Le déchaussement des implants, connu aussi sous le nom de péri-implantite est un phénomène qui peut causer une infection. Dans la plupart des cas, il est provoqué par un lavage insuffisant autour des implants. En second lieu, les complications mécaniques : ces complications sont différentes des complications infectieuses, elles sont rares. C’est une cassure des implants eux-mêmes, ou de petites vis qui sont utiles pour coller la prothèse dans l’implant.

La protection contre les complications

D’abord, la prévention des complications infectieuses demande un nettoyage minutieux de la jonction gencive/implant. Cet entretien est à effectuer deux fois par jour minimum. Vous devez le faire en utilisant un brossage soigneux qui conjugue la brosse à dents ainsi que des outils de soins interdentaires. Il doit être combiné à un nettoyage spécifique par le spécialiste dentaire au moins une fois tous les six mois selon les directives du cabinet. Ensuite, la prévention des complications mécaniques passe par un suivi régulier d’une obturation. Autrement dit, par le réglage soigneux des relations entre les dents. Ces mises en place sont réalisées avec des prothèses implantaires ou de simple meulage des dents.

dents

L’entretien de ses prothèses dentaires sur implants

Pour vous préparer de façon parfaite à ces nouvelles prothèses, il existe certains éléments que vous appréciez peut-être explorer. La question qui peut se poser : comment garantir l’entretien de ses prothèses dentaires sur implants ?

Selon vos besoins et l’état de votre dentition, vous avez le droit de fixer votre choix sur l’un ou l’autre des choix disponibles pour ces prothèses : les prothèses amovibles ou les prothèses fixes. Notons que l’entretien exigé pour ces deux options est identique.

Le patient doit savoir que porter ces prothèses dentaires sur implants, c’est comme avoir de vraies dents. Il faut alors les entretenir de la même manière que l’on soigne les dents naturelles. Autrement, il est recommandé de nettoyer légèrement près des implants.

L’importance du nettoyage entre les implants

Le but de cette opération est de retirer les nourritures coincées entre les implants. Pour ce faire, vous devrez vous servir d’un fil dentaire et de petites brosses interdentaires remises par votre spécialiste. Une telle action consiste aussi à empêcher l’apparition de tartre et de plaque dentaire pouvant endommager vos gencives.

L’importance du brossage des dents

Le brossage des perles de la bouche doit être réalisé délicatement en dessous et au-dessous de la ligne des gencives en se servant d’un dentifrice doux et d’une brosse à dents flexible. Ce brossage ayant une fréquence d’au moins 2 fois par jour doit avoir une durée de 3 minutes.

L’importance du rinçage avec un bain de bouche

L’usage d’un rince-bouche antibactérien apporte certainement un entretien final à la totalité de la bouche.