A Noël, on vous a offert une box grâce à laquelle vous pouvez choisir un stage de pilotage sur circuit dans la voiture de sport de votre choix. Ferrari, Lamborghini, Porsche, Mercedes, Aston Martin, Corvette…Les plus grandes marques sont à portée de main dans le catalogue que vous avez trouvé à l’intérieur du coffret cadeau. Mais un problème se pose. Vous ne savez pas laquelle choisir ! Et oui, trop de choix tue le choix ! Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider à résoudre cet épineux dilemme.

Les caractéristiques techniques

La première chose que l’on peut regarder, ce sont les chiffres. C’est une manière évidente de comparer les différents bolides qui vous sont proposés (pour une comparaison rapide des modèles les plus courants vous pouvez vous rendre sur ce site). Chacun affiche des performances qui donnent une idée de ce que vous allez ressentir au volant. Evidemment, les néophytes se pencheront tout de suite sur la vitesse maximale de la bécane. 200 km/h ? 250 km/h ? 300 km/h ? En réalité, là n’est pas vraiment la question. Sachez que ce chiffre est trompeur, car tout dépend du circuit sur lequel vous allez évoluer. En effet, sur la plupart des circuits, vous ne dépasserez pas les 200 km/h et vous n’atteindrez donc jamais la vitesse maximale affichée. En fait, le circuit doit être homologué par la FFSA +200 km/h pour dépasser cette limite, et rares sont les circuits en France à avoir obtenu l’homologation. Choisissez donc bien votre circuit si vous souhaitez aller vraiment très vite, et privilégiez ceux qui possèdent une longue ligne droite sur laquelle vous pourrez accélérer.

La caractéristique qui devrait vous donner des frissons est plutôt le temps mis par le véhicule pour passer de 0 à 100 km/h. Sachant que de nombreuses sportives proposées mettent environ 3 secondes, ça va décoiffer ! Mais tous les modèles ne permettent pas une telle célérité. Pour certains, vous atteindrez les 100 km/h en 5 ou 6 secondes. C’est déjà énorme ! Quoi qu’il arrive, vous devriez être comblés.

Vos goûts et votre façon de conduire

Rien ne remplacera jamais vos goûts en matière d’automobile. L’avantage des GT en école de pilotage est qu’elles sont toutes luxueuses. La beauté de ces voitures de sport Gran Turismo n’est plus à démontrer. Lignes fluides, féroces et toujours aérodynamiques vous en mettent plein les yeux. Serez-vous plus attirés par la classe d’une Lamborghini, par la fougue d’une Ferrari ou par l’élégance d’une Aston Martin V8 Vantage ? Il n’y a que vous pour le dire. De toutes façons le choix est large entre les Italiennes, les Allemandes, les Anglaises, les Japonaises ou encore les Américaines.

Ne vous laissez pas trop éblouir par l’extérieur, regardez aussi l’habitacle intérieur. Les sièges sont-ils confortables ? La sellerie est-elle en cuir ? Le tableau de bord propose-t-il toutes les options que vous avez envie de tester ? Toutes ces remarques sont à prendre en compte pour le choix de votre GT. De même que les différentes commandes. S’agit-il d’une boîte automatique ou d’une boîte manuelle ? Les vitesses se passent-elles au volant comme avec le manettino de la Ferrari F430 issue des technologies de la Formule 1 ? L’art du pilotage ne s’apprend pas en un jour. Aussi vaut-il mieux se trouver dans les conditions les plus confortables pour vous.