Les voitures électriques reviennent dans le débat en ce moment où le prix de l’essence augmente et la fiscalisation va encore s’alourdir en Janvier 2019. Mais quelles sont les avantages et les inconvénients de ces voitures. Les voitures électriques, sont-elles le futur moyen de déplacement idéal à bas coût ? Elles sont particulièrement adaptées pour certains déplacements, mais déconseillées pour d’autres. Sachez dans un premier temps, que les voitures électriques ne sont pas les seules solutions pour se déplacement « propre ». En effet, il existe d’autres solutions techniques : les hybrides, les thermiques… Nous allons dans cet article, vous dire ce qu’il faut savoir sur les voitures électriques.

Les avantages de la voiture électrique

voiture électrique

L’environnement

Tout le monde le sait, le principal avantage de la voiture électrique pour l’environnement c’est qu’ elle n’émet aucun gaz à effet de serre, rejette aucun hydrocarbure et aucune fumée. Quand on pense que des gens souffrent de problèmes respiratoires à cause de ces émanations dans les grandes villes, cela veut dire beaucoup. Il faut tout de même relativiser cela avec la pollution due à la production des batteries, qui souvent ne se fait pas en France. Mais la voiture électriques reste une des solutions à la pollution citadine.

La pollution sonore

Si vous avez déjà croisé une voiture électrique, vous avez peut-être été surpris. Effectivement, c’est assez surprenant de n’entendre qu’un simple petit « bourdonement ». L’argument est valable pour les personnes conduisant la voiture comme les piétons. Conduire une voiture électrique est moins stressant au niveau du bruit sonore.

Une énergie renouvelable

La voiture électrique étant alimentée par de l’électricité, vous devez vous informer de la provenance de cette électricité. Le nucléaire représente bien entendu une part importante, et son impact sur la planète représente à lui tout seul un débat. Malgré cela, plus la part des énergies renouvelable sera importante dans la production, plus les voitures électriques seront propres.

Une économie indéniable

Pour recharger une voiture électrique pour 100 km, cela vous coûtera en moyenne la somme de 2€. Bien évidement, il faut tenir compte de votre vitesse, de la climatisation, du coût de votre abonnement électrique, pour avoir un prix concret. Le prix de l’électricité est beaucoup moins sujet à variation que l’essence ou le diesel et si vous vous débrouillez bien, vous pourrez recharger gratuitement votre voiture électrique dans un parking ou sur votre lieu de travail.

Le prix de l’entretien

Si vous achetez une voiture électrique, adieu vidange, changement de filtre etc… Le système électrique est mécaniquement beaucoup plus simpliste. L’entretien se limitera donc à changer vos essuies-glaces, vos pneus ou vos freins. Les freins s’useront moins vite aussi, grâce aux systèmes de récupération d’énergie.

Le bonus écologique

En France en 2018, vous pouvez bénéficier d’avantage pécunier sur l’achat d’une voiture électrique.

voitures électriques

Les inconvénients des voitures électriques

L’autonomie

Le plus grand défaut des voitures électriques est sans hésiter sur leurs autonomies. Tous les 150 à 200 kms pour une voiture électrique citadine et jusqu’à 500 kms pour une berline. Par la suite, la batterie devra être rechargée, ce qui peut prendre pas mal de temps. Cependant, les batteries sont en constante évolution et s’améliorent rapidement au fil des années avec la recherche.

La durée de vie des batteries

La majorité des batteries actuelles sont au lithium-ion, cette technologie est assez aboutie, mais possède encore des défauts. Mais rassurez vous ! Votre batterie de voiture électrique est beaucoup plus fiable que celle de votre ordinateur ou de votre mobile. Elle perdra cependant un peu d’autonomie au fil du temps, surtout la première année.

Le prix conséquent

L’achat d’une voiture électrique est un coût bien plus conséquent que l’achat d’une voiture essence ou gasoil.  La facture peut s’alourdir selon la voiture choisie, avec ou sans abonnement “batterie”, et votre utilisation. N’oubliez pas non plus que pour recharger votre voiture électrique, vous devrez certainement installer une borne de recharge chez vous pour environ 1 000 €.

Maintenant vous avez presque tout sur les voitures électriques et vous pouvez faire votre choix en toute conscience.