Internet est devenu aujourd’hui totalement incontournable de la société actuelle. Tout passe par le réseau et se connecter à internet est devenu un besoin primordiale pour bon nombre d’habitants, que ce soit simplement pour récupérer des informations ou pour travailler. Cependant au vue de l’évolution de la technologie, on a tendance à l’oublier, mais pas toute la France n’a de solution d’accès à internet.

Zones grises et Zones blanches

En effet, certaines zones en France ne possèdent pas de solution d’accès à internet, de par leur localisation. Généralement ce sont des villes ou villages situées en pleine montagne ou en campagne. Ces zones rencontrent donc quelques difficultés à être joignable car les installations de communication sont beaucoup trop lointaines et la technologie ne permet pas (encore) de desservir pleinement ces populations. Les opérateurs les plus reconnus tels que SFR ou Orange tentent d’apporter des solutions d’accès au haut débit mais à des prix trop élevés. On appelle ces endroits, des zones blanches (dans le cas où aucun accès internet n’est possible) ou des zones grises (dans le cas où la réception existe mais est de mauvaise qualité). Ces zones sont donc desservies par aucun opérateur. Les collectivités territoriales accompagnées de l’Etat mettent plusieurs plans en place pour pouvoir lutter contre ces zones blanches. C’est pourquoi les opérateurs reçoivent des subventions dans le but de financer le matériel nécessaire à ce type d’installation. En 2017, près de 60% des zones blanches ont ainsi pu être desservies par au moins un opérateur.

solution accès haut débit

Quelles solutions haut débit pour ces zones ?

Que ce soit en termes de téléphonie mobile ou d’internet fixe, ces zones blanches se retrouvent dépourvues d’un moyen de communication incontournable de nos jours. Et les solutions ne sont pas aussi nombreuses qu’on pourrait le penser. Cependant la solution d’accès haut débit la plus facile à mettre en place est probablement celle qui consiste à mettre en place un modem ainsi qu’une connexion 3G ou 4G. Cela se fait généralement par des revendeurs indépendants et proposent du matériel d’excellente qualité. De plus, en souscrivant à un forfait vous pourrez choisir la formule la plus adaptée pour vos besoins. Ces solutions s’adressent généralement aux gamers et aux professionnels en déplacement, mais peut correspondre également aux habitants de ces zones blanches.