Pour faire connaître son site internet, tous les moyens sont bons. Malheureusement les moyens les plus connus sont bien souvent payants. Or, quand on se lance, trouver le budget nécessaire à l’usage de tels moyens n’est pas toujours évident. Pire: si votre site internet est votre moyen de revenu mais qu’il n’est pas suffisamment connu, la boucle est bouclée et le cercle est vicieux.

Vous venez de créer votre site internet, et vous souhaitez le faire connaître à moindre coûts? Rien de plus normal, il faut bien se lancer. D’ailleurs, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Loin de là ! Dans cet article, on vous apporte notre aide avec ces 7 astuces entièrement gratuites pour faire connaître votre site internet. Des astuces qui fonctionnent, attention !

Créer un blog

Pour faire connaître son site internet et optimiser par la même occasion son SEO, rien de tel que de créer et lier à son site un blog.

Sur ce blog vous créerez du contenu qui pourra répondre aux besoins d’internautes, qui pourront donc visiter et recommander votre blog voire faire un tour sur votre site internet,  mais aussi vous aider à vous positionner sur vos mots-clésSans compter que gagner en position sur ses mots clés permet de se rendre plus visible sur les pages de résultats de recherche. Or être visible donne la possibilité à son site internet de se faire connaître par le biais de simples recherches organiques.

Mais, attention, il ne suffit pas de faire un blog. Il faut l’alimenter. Sans ça, inutile d’espérer voir votre trafic et vos positions augmenter. Alimentez-le régulièrement, avec du contenu pertinent et utile pour vos visiteurs. Votre blog doit être un moyen de prouver votre expertise, de convertir les internautes en visiteurs habitués. Ils doivent donc vous trouver intéressant et faire confiance à la pertinence de votre contenu. Sachez aussi qu’il y a des règles à respecter en rédaction web dont vous devez prendre connaissance avant de vous lancer.

Les réseaux sociaux sont fait pour partager !

On ne vous apprend rien, communiquer sur les réseaux sociaux permet d’augmenter sa visibilité et sa notoriété. Ils sont d’ailleurs au centre de beaucoup de stratégies internet. 

Certains réseaux sociaux sont indispensables dans la communication autour de votre site internet. Relayez vous-même vos contenus de blog sur vos différentes pages qu’elles soient dédiées à votre activité ou qu’elles soient personnelles. Par ailleurs, on vous conseille fortement de créer une page dédiée à votre activité en ligne. Si votre propre partage sur les réseaux est une force, imaginez ce que cela donnerait si vos visiteurs eux aussi se mettaient à partager vos contenus ? Un vrai boost dans votre visibilité, c’est sur. Pour cela, placez des boutons de partage après ou à côté de vos contenus. Attention, ne proposez pas que Facebook et Twitter comme outils de partage. Pensez aussi à LinkedIn et Pinterest qui regroupent eux aussi une très grande communauté d’internautes.

Utiliser les forums de discussion

Grâce à vos contenus de blog vous pouvez utiliser les forums de discussion de manière intelligente.

Faites un tour sur ces forums et rendez-vous sur toutes les discussions liées à votre thématique et apportez des réponses construites aux questions d’internautes. Ce sera l’occasion pour vous de glisser un lien vers un des contenus de votre blog pour approfondir sur le sujet tout en offrant à la communauté une valeur ajoutée grâce à votre réponse.

Utiliser les groupes Facebook

Dans cette même dynamique vous pouvez utilisez les groupes Facebook.

Cherchez et rejoignez tous les groupes que vous trouverez autour de votre thématique et apportez des réponses aux publications qui le permettent en y laissant votre lien pour permettre aux membres du groupe d’en “savoir plus” sur le sujet en question.

Attention, sur Facebook comme sur les forums, le ton promotionnel est à bannirDîtes-vous que vous êtes avant tout là pour aider les internautes grâce à votre expertise et non pour promouvoir votre site web. Un ton promotionnel fera fuir les internautes qui pourraient même signaler vos publications et commentaires.

S’essayer au Guest Blogging

On change maintenant de technique et on passe au guest blogging.

Qu’est-ce que c’est ? C’est une stratégie qui consiste à publier un article de blog sur un site ou blog autre que le votre en échange d’un placement de lien. Ainsi, votre site sera cité par de nombreux blogs plus ou moins influents (selon les blogs et sites que vous viserez). Cela permettra de vous faire connaître par l’audience de ces sites et de gagner en référencement naturel. De cette façon vous gagnerez en trafic et en visibilité sur les pages de résultats de recherche. Il est très bien de pouvoir être cité par de nombreux sites mais pensez à choisir des sites et blogs qui sont en lien avec votre activité ou votre thématique. Si vous avez un site de jardinage, il n’est pas utile de placer votre lien sur un site de pêche.

Ne pas négliger le pouvoir de la vidéo

Passons maintenant à la vidéo.

On a tendance à l’oublier mais la vidéo fait de plus en plus fureur auprès des internautes. D’ailleurs, Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus consulté après Google. Un constat qui n’est certainement pas anodin. C’est pourquoi on vous recommande vivement d’inclure Youtube dans votre stratégie. Vous ne savez pas quelles vidéos partager ? Ce n’est pas grave, commencez déjà par faire une présentation de votre business en vidéo, publiez la sur YouTube et intégrez la à la page “Qui sommes nous” de votre site. Bien sur, il est bon de la partager aussi sur vos autres réseaux.

Une astuce toute bête : sa signature mail

Comme on a tous tendance à oublier les choses les plus évidentes, on vous rappelle que votre signature d’email peut être un excellent outil pour partager votre lien. Surtout si vous utiliser beaucoup le mail, et encore plus si vous l’utilisez dans un but professionnel

En bref …

Nous n’ avons qu’un seul conseil à vous donner: parlez-en !

Parlez de votre site internet est la meilleure façon de le faire connaître. Parlez-en à travers tous les moyens que vous avez à disposition, toutes les plateformes, à toutes les occasions. À votre famille, vos amis; à tout le monde. D’ailleurs, rien ne vous empêche de leur demander un petit coup de pouce.  

Une dernière astuce pour la route

Si cela ne représente pas de frais supplémentaires pour vous, ou si cela entre dans votre budget, vous pouvez ajouter votre lien sur tous les supports physiques que vous créez. Flyers, prospectus, cartes de visite, etc …